À cinq heures à peine ce 7 juillet, dans une fraîche matinée, les premiers véhicules des exposants sont arrivés. Nous avons aussi eu la visite (…)
Créée le 15/11/1933, l’Union des Amicales Régionalistes du Loiret regroupe les associations de provinciaux désireux d’entretenir et de faire connaître leurs traditions et coutumes.
Elle a pour buts essentiels de créer et entretenir les liens d’amitié, de favoriser l’expression culturelle et folklorique, d’organiser des manifestations destinées à faire connaître et promouvoir les traditions et coutumes des associations qui la composent.
Les origines...
A la fin de la première guerre mondiale, on assiste à un courant social que certains appelleront « la fin des Terroirs ». C’est ainsi que la migration de ruraux vers les villes s’accentue … notamment vers Orléans.
En 1929, on compte déjà à Orléans Sept amicales originaires des différentes régions de France. Ces associations « loi 1901 » qu’on appelle encore amicales ont pour la plupart une vocation d’entraide et d’échange.
En 1933, ces sept associations se fédèrent et créent l’Union des Amicales Régionalistes. La finalité de cette fédération est bien de promouvoir les arts et traditions populaires sous toutes les formes qu’ils peuvent revêtir : artisanat, histoire, danses, musique, chants, langues régionales, costumes, ethnographie.
Aujourd’hui l’UARL continue de s’employer à faire rayonner ces fondements culturels tout en les adaptant, dans la forme, aux changements qu’elle connait en tant
qu’acteur social.
La Maison des Provinces – son siège social – reste le témoin, le cœur, la ruche bourdonnante de ces évolutions, et de toutes ces activités.
Venez découvrir la Maison des Provinces
Vous souhaitez adhérer à l’une des amicales ou renouveler votre adhésion ?
Adhérer en ligne