Le Mont Sabot
Article mis en ligne le 23 juin 2024

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Situé sur la commune de Neuffontaines, à peu près à mi-chemin entre Lormes et Clamecy, le Mont Sabot constitue, avec le Mont Bion, une colline double dont la forme ressemble vaguement à la partie supérieure d’un sabot. La colline principale domine les environs du haut de ses 375 m. Identifiable à plusieurs kilomètres à la ronde, la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens est édifiée à son sommet. Ainsi, comme du haut de la butte de Montenoison, la vue est magnifique : tout un éventail du Morvan s’offre aux yeux du visiteur.

JPEG - 34.5 kio

Très longtemps laissée à l’abandon, la chapelle a été quelque peu restaurée afin de rendre à sa toiture son étanchéité. Edifiée au XIe ou XIIe siècle dans le style roman, c’est l’ancienne église du prieuré de Neuffontaines (elle ne s’appelle chapelle que depuis 1697). Une partie de la toiture est toujours couverte de pierres plates.

Quasiment vide en raison de pillages successifs, elle est fermée au public sauf à l’occasion de très rares cérémonies comme des obsèques dans le cimetière qui l’entoure. Il est alors possible d’y admirer de beaux vitraux modernes dont l’un, comme deux petites sculptures au niveau de la voûte, rappelle la légende de la chèvre du Mont Sabot.

JPEG - 33 kio

Celle-ci raconte qu’autrefois, dans le village voisin, une femme possédait une chèvre qu’elle attachait souvent à un piquet devant l’église pour qu’elle puisse y brouter. Mais un jour un loup s’approcha pour la dévorer.

qrcode:[Le Mont Sabot->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article893&lang=fr]

qrcode:https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article893

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Saint-Parize-le-Châtel
le 22 mars 2024
par Eric
L’assemblée générale des Nivernais
le 8 mars 2024
par Eric
De la soupe pour Noël
le 16 décembre 2023
par Eric
Passy-les-Tours
le 23 octobre 2023
par Eric
Les aqueducs de Montreuillon
le 26 mars 2023
par Eric