La maison forte de Bours
Article mis en ligne le 19 mai 2024

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Depuis le Moyen-Âge, cette bâtisse se dresse en plein cœur du charmant village de Bours. Voilà maintenant plus de 650 ans qu’elle résiste aux affres du temps et des guerres qu’il a vu passer. Rien n’aura eu raison de cet édifice exceptionnel tout de grès vêtu.

Cette étonnante tour médiévale qui comportait à l’époque une haute et une basse-cour fait immédiatement penser au donjon d’un château-fort. Aussi impressionnante soit-elle, composée de ses six splendides tourelles cylindriques, il ne s’agit pourtant bien que d’une maison forte. Une habitation érigée par le seigneur de Bours et qui a abrité de preux chevaliers, telle une véritable forteresse familiale.

La maison se dresse fièrement au cœur du village de Bours depuis le 14e siècle. Ses six tourelles et sa robe de grès qui ont vu passer les seigneurs de la guerre de Cent Ans impressionnent à coup sûr.

JPEG - 23 kio
JPEG - 31.2 kio

Cette bâtisse médiévale a plus d’une histoire à raconter et est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur avec son escalier à vis, son cellier voûté, sa salle publique, ses appartements privés.

De la grande salle, où se trouve la chaire, jusqu’au magnifique cellier voûté en passant par d’étroits escaliers de pierre, il vous invite à faire un véritable bond dans le temps, à la rencontre des nobles chevaliers de l’époque médiévale. Apprenez-en plus sur leur quotidien et les activités qui rythment leurs journées lorsqu’ils ne participent pas aux osts ou à des batailles épiques pour servir leur suzerain ou leur roi.

Source : www.arraspaysdartois.com

qrcode:[ La maison forte de Bours->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article888&lang=fr]

qrcode:https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article888

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Le char à voile
le 11 août 2023
par Eric
Assemblée générale dans le Nord
le 28 février 2023
par Eric
Le vivat Flamand
le 13 janvier 2022
par Eric
Les Ch’timis ont élu leur muse
le 19 septembre 2021
par Eric
Le boisage des mines
le 3 mars 2020
par Eric