Le mot de la présidente - De la plume à la tablette
Article mis en ligne le 13 octobre 2018
dernière modification le 14 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
0 vote
Roseline Éthoré
Présidente de l’UARL

Discours d’inauguration

Bienvenue à
Martine Grivot : Adjointe au maire d’Orléans
Nadia Labadie : Conseillère départementale
Messieurs Jean-Pierre Gabelle : Vice-président du conseil départemental et Jean-Pierre Sueur Sénateur du Loiret sont excusés.

De la plume et à la tablette est une idée qui est née il y a deux ans au sortir de l’animation que nous avions réalisée à pour les 35 ans de la MDP autour du thème de la ruche. Cette idée a été accueillie naturellement, comme une évidence sans susciter de débat, de réelle remise en cause comme si elle s’appuyait sur un consensus solide mais invisible. La machine s’est alors mise en marche en utilisant les compétences de chacun d’entre nous offertes avec conviction et engagement sans jamais verser dans une démarche passéiste.
Le résultat de cet effort commun est assez bluffant puisque nous avons d’ores et déjà vingt classes d’écoles d’Orléans inscrites pour visiter cette exposition et profiter des animations que nous allons proposer qui vont de l’atelier d’écriture à la plume en passant par des ateliers chants, coutures, musiques, pliage pour aller jusqu’à des épreuves de certificat d’études dispensées chaque jour de la semaine.
J’en profite du reste pour remercier tous les acteurs de cette réussite en particulier la commission aménagement dont les efforts ont permis de réaliser cette salle de classe d’autrefois, les anciens enseignants de l’association, tous les contributeurs à la réalisation des panneaux de l’exposition, les adhérents qui ont prêté leurs objets et souvenirs et tous les responsables d’ateliers qui vont se mobiliser tout au long de la semaine pour faire découvrir aux plus jeunes une école différente de celle qu’ils vivent au quotidien.
En préparant ces quelques mots, je me suis en fait réellement interrogée sur le pourquoi d’un tel engouement collectif pour cette nouvelle idée. A n’en pas douter, il est bien sûr motivé par une certaine nostalgie de nos années de jeunesse qui se sont évanouies mais aussi par le fait que l’Ecole depuis les lois Jules Ferry reste en France une certaine forme de ciment de la nation qui se traduit par des valeurs intergénérationnelles qui se transmettent depuis plus d’un siècle. L’école s’inscrit également dans un devoir de mémoire et de volonté de transmettre. Enfin elle rappelle toutes les opportunités que le fait de pouvoir apprendre peut offrir.
C’est en s’appuyant sur ces fondements universels, que sans en avoir vraiment conscience, nous avons construit ensemble cette animation qui nous espérons permettra aux plus jeunes et aux plus sages de continuer d’apprendre sur le monde et sur eux-mêmes
.

Roseline Ethoré
Présidente de l’UARL

20 octobre 2018

qrcode:https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article460

Recommander cette page