90 ans, le bel âge
Article mis en ligne le 8 janvier 2018
dernière modification le 16 mai 2023

par Eric
Noter cet article :
2 votes

2017 a été une année particulière pour notre amicale, nous fêtions notre 90e anniversaire. Le gâteau d’anniversaire a été dégusté en mars dernier, et une exposition en fin d’année était prévue en complément. Elle s’est déroulée du 1er au 3 décembre dans les locaux de la Maison des Provinces. Son thème : Fêtes et traditions dans nos provinces.

Il était donné aux visiteurs de se documenter sur différents sujets :

  • Les fêtes votives, telles la Ste Barbe, la Ste Catherine ou la St Nicolas toujours très appréciées ;
  • Les pèlerinages comme l’arbre à loques de Sénarpont (dépôt de vêtements pour espérer une guérison) ;
  • Les ducasses ou fêtes patronales (fête des harengs à Seclin, fête des Nieulles à Armentières, …) qui font revivre certaines traditions dans les villes, bourgs ou villages des Hauts-de-France ;
  • Les carnavals, il s’en déroule de nombreux dans nos provinces, le plus célèbre étant celui de Dunkerque. Dans cette ville les « carnavaleux » s’en donnent à cœur joie durant plusieurs jours pour terminer cette liesse en chantant l’hymne à Jean Bart à genoux au pied de sa statue sur la grand place.
  • Les géants. Si le premier, celui de Douai, est construit dès 1530, le tout dernier est sans doute celui des ch’ti-mi d’Orléans. En effet grâce à notre regretté René Pontonne il nous a été possible d’avoir le nôtre. Il se présente comme un gentil jardinier auquel il a été donné le nom de « CHTI ORLAN » Il représente à la fois nos maraichers des régions de Saint-Omer et d’Amiens ainsi que ceux de la région Orléanaise.

C’est au son du « Vivat Flamand », chanté par la chorale de l’UARL, qu’il a été accueilli. Il est de coutume en Flandres, lorsque l’on veut honorer quelqu’un que l’on reçoit, de le faire asseoir, de tendre au dessus de sa tête un linge blanc et en chantant le « Vivat Flamand », verser quelques gouttes de bière. C’est une sorte de baptême et ce sont des confettis qui ont arrosé notre géant, lors de l’inauguration de cette exposition.

Celle-ci s’est déroulée en présence de Mrs Sueur, Gabelle et De Brézé ainsi que celle de Mr Desmarais président de l’UARL. Cette manifestation clôturait l’année 2017 et chacun a pu constater que malgré son grand âge l’amicale des Ch’ti-mi d’Orléans se porte très bien.

qrcode:[90 ans, le bel âge->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article276&lang=fr]

qrcode:https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article276

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Le char à voile
le 11 août 2023
par Eric
Assemblée générale dans le Nord
le 28 février 2023
par Eric
Le vivat Flamand
le 13 janvier 2022
par Eric
Les Ch’timis ont élu leur muse
le 19 septembre 2021
par Eric
Le boisage des mines
le 3 mars 2020
par Eric