Exposition patchwork 2017
Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 24 mai 2023

par Eric
Noter cet article :
0 vote

La quatrième exposition de patchwork de la Maison des Provinces s’est tenue les 3 et 4 juin derniers.

L’inauguration s’est déroulée le vendredi 2 juin. Les invités ont été accueillis par Robert Desmarais, président de l’UARL et Christine Jacquet, animatrice de l’atelier patchwork. Jean Pierre Sueur nous a fait l’honneur d’être présent et de prendre une photo d’un panneau qu’il a mis sur son compte twitter. Le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle était représenté. Dominique Lhomme, déléguée départementale du Loiret de l’association France Patchwork a également assisté à l’inauguration, accompagnée de la secrétaire Florence Perrault.

Au moment du discours d’inauguration

Les pièces maîtresses qu’ont pu admirer les 130 visiteurs étaient les trois reproductions d’un patchwork nommé Dear Jane, réalisé dans le Vermont aux États-Unis, en 1863, pendant la guerre de sécession, par Jane Stickle.

Ces panneaux de plus de 2 mètres de côté, sont constitués de 5 200 morceaux de tissus, de 169 blocs carrés de 11, 5 cm de côté. La bordure est formée de 108 triangles dont 52 blocs piécés et 4 blocs d’angle.

Le Dear Jane original n’est visible que quelques jours dans l’année dans un musée d’art et de culture populaire du Vermont.

Quatre « round robin quilt » étaient également exposés. 4 personnes du groupe ont cousu un compas du marinier. Chaque compas est ensuite passé chez chaque participante au projet qui a ajouté une bordure avec les tissus assortis. Pour la confection de chaque bordure, des consignes sur la technique à utiliser ont été données par l’animatrice de l’atelier. Les échanges des compas se sont faits sans voir l’avancement des ouvrages. Il y a une semaine, chacune a découvert son compas agrandi de 3 bordures.


















La méthode anglaise d’assemblage d’hexagones a été illustrée par 5 panneaux. En effet, chaque hexagone de tissu est d’abord « emballé » dans un bristol. Les hexagones sont ensuite assemblés jusqu’à l’obtention du panneau recherché. Les bristols sont retirés avant d’installer la doublure.

D’autres travaux ont démontré l’habileté des quilteuses de la Maison des Provinces, moins impressionnants en taille, mais qui ont autant attiré l’attention des visiteurs : dessus de tables, panneaux japonais, pliages, sac, livre en tissu.

L’animatrice de l’atelier a également voulu faire un clin d’œil au Président de la Maison des Provinces en exposant des panneaux représentant des ruches. Robert Desmarais a souvent comparé les ateliers du dernier samedi du mois à une ruche, chacun étant concentré sur son travail : les vanniers, les brodeuses, les dentellières, les faiseurs de bouquets de moissons, les fileuses de laines, les quilteuses … Elle a donc imaginé de préparer un kit par personne pour la semaine anniversaire de la Maison des Provinces en septembre 2016. 7 ruches agrémentées de boutons abeilles ont donc accueilli les visiteurs pour leur souhaiter la bienvenue.

qrcode:https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article119

Recommander cette page





Dans la même rubrique